Les membres de l’Académie

Atelier du Chocolat : logo, cornet de bouquet de chocolat et démonstration en boutique

L’Atelier du chocolat

L’Atelier du Chocolat : Vivez une expérience chocolat unique !

L’Atelier du Chocolat est une aventure qui démarre en 1951 à Bayonne lorsque Joseph et Madeleine Andrieu créent une boutique de pâtisserie-chocolaterie.
Leur fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent ensuite le flambeau et créent en 1995 le célèbre Bouquet de Chocolat® et les Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des Chocolatiers.
Chaque jour dans nos Ateliers-boutiques, nous nous adonnons à l’art du tablage pour fabriquer toujours artisanalement les fines feuilles de chocolat 100 % pur beurre de cacao qui composent notre Bouquet de Chocolat®. Notre passion pour le chocolat est au cœur de notre histoire.
Vivre autour du chocolat, travailler la matière, découvrir de nouveaux voyages sensoriels, voilà la savoureuse et délicieuse expérience que vous propose de vivre L’Atelier du Chocolat.
Nos créations sont le fruit de notre savoir-faire artisanal, d’une sélection rigoureuse de nos matières premières et d’une innovation perpétuelle pour vous offrir le meilleur du chocolat.

Nous vous invitons à un voyage plein de gourmandise pour le plus grand plaisir de vos papilles.

 

Adresse : 

37 rue Port-Neuf- 64100 BAYONNE

Tél. : 05.59.25.72.95

 

33 boulevard Alsace-Lorraine – 64100 BAYONNE

Tél. : 05.59.50.10.10

 

Parcours découverte de L’Atelier du Chocolat – 7 allée de Gibéléou – 64100 BAYONNE

Tél. : 05.59.55.70.23

 

Centre Commercial BAB 2 – 64600 ANGLET

Tél. : 05.59.52.16.45

Cazenave

Pierre Martin Cazenave âgé de 22 ans fonde en 1854 rue Lormand à Bayonne la chocolaterie qui depuis porte son nom. Il transfère sa fabrique et sa boutique au 19 rue des Arceaux en 1864 où existait déjà à cet endroit une chocolaterie réputée depuis plus d’un siècle.

En 1934, Claudine Bimboire et sa soeur Jeanne Lafourcade, employées dans la chocolaterie depuis le début du siècle, achètent la chocolaterie Cazenave à Madame Biraben (propriétaire succédant à la famille Cazenave) dont elles ont toute confiance pour perpétuer la qualité et la tradition de cette maison.
Aujourd’hui les petits enfants de Claudine Bimboire, sont toujours aux commandes de la Chocolaterie, plus d’un siècle après l’arrivée de leur grand-mère comme serveuse en ces lieux.

Venir chez Cazenave est une véritable expérience ! Confortablement installé dans notre salon de thé orné de miroirs et de vitraux, notre chocolat, épais et intense, servi dans les tasses originales en porcelaine ornées de roses, est coiffé d’un nuage mousseux monté à la main.
La boutique propose aussi un large choix de tablettes, bonbons fourrés et enrobés fabriqués artisanalement.
Le chocolat qui compose toutes nos recettes est fabriqué dans notre laboratoire à partir de fèves biologiques originaires du Pérou (cacao Criollo coopérative Pangoa) et d’Equateur (cacao Nacional province d’Esmeraldas).

 

Adresse :

19 rue Port-Neuf – 64100 BAYONNE

Cazenave : logo, chocolat mousseaux et boutique
Daranatz : logo, bonbon de chocolat et boutique

Daranatz

La Maison fondée par les frères Daranatz en 1890, continue de régaler des générations de Basques.

Elle est un des piliers de la chocolaterie Bayonnaise.

Travail d’orfèvre, ici l’essentiel est fait à la main, le savoir-faire de Daranatz se transmet au fil des générations de maîtres chocolatiers.

Nos grands crus de chocolat noir sont issus de terroirs reconnus pour leur caractère et leur palette aromatique.

La connaissance, la sélection toujours minutieuse et rigoureuse de nos matières premières, l’art de les marier et le soin infini consacré à l’élaboration de chacune de nos créations, sont les fondements de notre métier, car là commence le goût !

 

Adresse :

15 Arceaux Port Neuf – 64100 BAYONNE

Tél. : 05.59.59.03.55

 

12 avenue Foch – 64200 BIARRITZ

Tél. : 05.59.24.21.91

Monsieur Txokola

Dans le coeur du petit Bayonne, Monsieur Txokola fabrique sa couverture à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées : torréfaction, broyage, affinage, couchage…
Venez voir toutes les étapes de transformation dans notre atelier boutique.
Nous utilisons des produits français et locaux pour créer des tablettes, des pâtes à tartiner et des poudres de cacao fines et gourmandes.
Au plaisir…

 

Adresse : 11 rue Jacques Laffitte – 64100 BAYONNE
Tél. : 09.67.65.66.94

Monsieur Txokola : logo, machine et boutique
Logo de Chocolat Pascal, bonbon de chocolat et intérieur boutique

Pascal

Natif de Bayonne, Pascal Moustirats, apprenti pâtissier à la maison Heynard, près de la cathédrale, “monte” à Paris se former à la chocolaterie en effectuant son apprentissage à la Maison du Chocolat de Robert Linxe. Le début d’un beau parcours qui se poursuivra chez Pierre Hermé, chez Ladurée, puis chez Jacques Genin, dans la réalisation de chocolats pour hôtels et restaurants étoilés, notamment Alain Ducasse, le Carré des Feuillants d’Alain Dutournier, le Crillon et la Tour d’Argent.
De retour au Pays Basque après dix années parisiennes, Chocolat Pascal voit le jour en 2008. Le chocolatier nous y propose toutes sortes de chocolats à croquer, de tablettes de chocolats issus de mélanges de grands crus ou de crus de pure origine, ainsi qu’une gamme de bonbons de chocolats, ganaches et pralinés, récompensée d’un Award au Salon du Chocolat de Paris en 2015.
Dans un cadre charmeur, en bord de Nive, vous découvrirez également un coin salon de thé pour y déguster chocolats chauds, thés, cafés, ainsi que des glaces et sorbets maison, sur fond de musique Jazz, autre passion du chocolatier.
Chocolat Pascal est référencé et récompensé d’une Tablette d’Or dans le Guide du Club des Croqueurs de Chocolat.

 

Adresse :

32 quai Galuperie – 64100 BAYONNE
Tél. : 05.59.52.96.49

Pariès

L’histoire débute en 1895 à Bayonne, où Jacques Damestoy s’installe comme maître chocolatier.

Après la création en 1905 du fameux caramel tendre au chocolat, le Kanouga®, c’est au tour de son petit-fils, Robert Pariès, de s’imposer en 1945 avec la création du Mouchou®.

La Maison Pariès, dernière descendante directe de la lignée des chocolatiers de Bayonne, en est aujourd’hui à sa 5ème génération et veille toujours à perpétuer son héritage gustatif et ses recettes ancestrales.

Sa recherche perpétuelle des meilleures matières premières et de l’amélioration de ses recettes lui ont permis d’être récompensée de deux labels d’Etat, Entreprise Familiale Centenaire (EFC) et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

 

Adresse : 

14 rue Port-Neuf – 64100 BAYONNE

Tél. : 05.59.59.06.29

 

1 place Bellevue – 64200 BIARRITZ

Tél. : 05.59.22.07.52

X