L’Académie du Chocolat de Bayonne

Bayonne et l’Académie du Chocolat de Bayonne

L’Académie du Chocolat de Bayonne (créée en 1993), regroupe des amateurs éclairés, les maisons Cazenave (1854) Daranatz (1890), Pariés (1895), l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola avec pour objectif commun de défendre et faire vivre ce patrimoine gourmand qu’est le Chocolat !

 

Tous s’engagent sur des critères rigoureux de fabrication artisanale, d’utilisation de matières nobles et de respect de la tradition du chocolat noir et amer qui appartient désormais au patrimoine historique et gastronomique de Bayonne.

 

Le bureau actuel est composé de la façon suivante :

La Présidente: Madame Marie Claudine MAUDET
Le Vice Président : Monsieur Jean Paul CARRÈRE
Le Trésorier : Monsieur Pascal MOUSTIRATS
La Secrétaire : Madame Marie Christine DUPLAÀ
La Secrétaire adjointe : Madame Nicole MELIN

 

En collaboration avec la Ville de Bayonne, l’office de tourisme, l’Académie du chocolat de Bayonne organise plusieurs éléments culturels et gourmands :

 

Les « Journées du chocolat » le week-end de l’Ascension :
Chaque artisan propose chez lui des visites, démonstrations de trempage de bonbons, de sculptures en chocolat et bien sur de dégustations! Chacun avec sa personnalité, offrant à ses clients une belle diversité, dans des boutiques de caractères où sont mises en avant leurs délicieuses spécialités.

 

“Bayonne fête son chocolat” le premier weekend de novembre.
Un nouvel événement qui retrace l’histoire conjointe du chocolat et de la ville de Bayonne au travers d’un parcours pédagogique, ludique et gustatif dans toute la cité !

 

L’Académie prend également part à des événements organisés par la ville de Bayonne lors des Fêtes de Bayonne.

X