La Choco’Chasse du Mousquetaire

Bonjour à toi jeune mousquetaire ! Nous sommes en 1671 et tu viens d’être envoyé en urgence sur Bayonne pour protéger ce fameux chocolat ! C’est le commandant d’Artagnan lui-même qui vous a confié une mission secrète : protéger le fameux chocolat de Bayonne contre des corsaires anglais. À peine arrivé, le gendarme t’informe qu’un drôle de vaisseau est amarré à Saint-Esprit. Vite, rends toi square Gambetta à Bayonne ! 

Une fois sur place, tu es informé que de mystérieux marins parlant l’anglais sont passés par là et ont laissé leur navire sur place. Ils semblent préparer un mauvais coup et ont laissé une lettre énigmatique sans aucun indice.

Va donc voir dans le chapiteau si tu trouves le type de navire dans lequel ils sont arrivés discrètement :

  • Si c’est un voilier, tu débloques la lettre P

  • Si c’est un galion, tu débloques la lettre T

  • Si c’est une galupe, tu débloques la lettre C

Une fois l’indice trouvé, tu apprends que ces mystérieux anglais arrivent tous droit de Londres et s’intéressent à ce nouveau plat très à la mode : le chocolat ! Ils ont un peu d’avance et se sont dirigés vers un lieu de fabrication, à côté de l’église Saint-Esprit. En avant mousquetaire ! 

Rend toi à droite de l’église Saint-Esprit sur le plan.

À côté de l’église, tu vois un drôle d’objet en pierre, c’est un métate. Cet objet est l’outil utilisé par les faiseurs de chocolats (les chocolatiers) pour transformer les fèves de cacao. Tu peux en savoir plus sur la transformation du chocolat en cliquant ici

Va un peu inspecter la pierre et réponds à la question pour débloquer le second indice : Combien de pieds à un métate ? 

  • 2 pieds = lettre E débloquée

  • 3 pieds = lettre A débloquée

  • 4 pieds = lettre 0 débloquée

Alors que tu inspectes le métate, tu te rends compte que celui-ci est encore chaud, il a donc été utilisé récemment ! Alors que tu commences à questionner les bayonnais aux alentours, on t’informe que 2 anglais sont passés par là et ont utilisé le métate ! Après avoir récupéré la pâte de cacao, ceux-ci sont partis en direction des chocolatiers de Bayonne ! Pars donc au 10 rue Jacques Lafittes, voir la façade de Monsieur Txokola !

Alors que tu cherches une trace de ces mystérieux visiteurs, tu rencontres un chocolatier, Monsieur Txokola, tout bouleversé :

« Ils étaient 2 et ils cherchaient à ce que je leur produise du chocolat de Bayonne avec leur pâte de cacao ! Je n’ai pas accepté et ils se sont enfuis en cherchant d’autres chocolatiers de l’Académie ! »

Avant de t’élancer à leur poursuite, cherche dans le panneau explicatif la réponse à la question suivante : « Où a eu lieu la première livraison importante de cacao ? »

  • À Séville – tu débloques la lettre O

  • À Bilbao – tu débloques la lettre A

  • À Bordeaux – tu débloques la lettre E

Les 5 autres chocolatiers de l’Académie, défenseurs du Chocolat de Bayonne, ne se trouvent pas loin ! Voilà les rues des chocolatiers :

  • Chocolat Pascal : Rue de la Salie

  • Maison Pariés : Rue Port-Neuf

  • Daranatz : Rue Port-Neuf

  • Chocolat Cazenave : Rue Port-Neuf

  • L’Atelier du Chocolat : Rue Port-Neuf

Avant de partir, Monsieur Txokola te prévient « j’ai cru comprendre qu’ils souhaitaient se rendre à un point de rendez-vous une fois le chocolat obtenu, ils ont parlé du panneau 33. »

Rends-toi désormais sur place et essaye de rattraper ces corsaires anglais avant qu’ils ne créent la pagaille ! Tu devras chercher le panneau 33 de l’exposition ! Courage Mousquetaire !

Dommage ! tu as raté les chocolatiers de peu et les flibustiers ont pu créer du chocolat ! Ne perds pas espoir, rien n’est perdu ! Analyse le panneau et réponds à la question pour trouver le prochain indice !

Pourquoi Colette Etchepare est-elle connue ? 

  • C’est une célèbre chocolatière : tu débloques la lettre U

  • Elle a fondé l’Académie du Chocolat : tu débloques la lettre C

  • Elle a inventé le chocolat de Bayonne : tu débloques la lettre P 

Bravo, tu as trouvé le 4ème indice !

Alors que tu viens de le trouver, un chocolatier vient t’informer que les anglais ont été aperçus place Jacques Portes ! Ils chercheraient à entrer en contact avec des producteurs basques pour créer un chocolat spécial ! Il y a encore moyen de les rattraper avant qu’ils fuient ! Rends toi désormais devant l’école élémentaire publique du Grand Bayonne !

Tu es devant l’école mais aucune trace de ces flibustiers ! Il faut trouver les producteurs que les anglais ont rencontrés pour avoir le dernier indice !

  • des producteurs de jambons : la lettre T

  • des producteurs de gâteaux basques : la lettre L 

  • des producteurs de piments d’Espelette : la lettre A

Félicitation, tu as trouvé le bon producteur au piment ! Tu pars donc les interroger :

–  » Des anglais ont bien essayé de nous acheter du piment pour en ramener à Londres. Ils voulaient reproduire du chocolat et le mélanger avec le piment, ça semble une bonne idée ! Mais on a refusé ! On a réussi à les mettre en fuite, ils sont partis vers la place de la liberté pour cacher le chocolat avant de trouver un nouveau bateau pour fuir ! Nous avons essayé de les suivre pour récupérer le chocolat, mais ceux qui le gardent demandent un mot de passe ! »

Mousquetaire, dirige-toi vers la place de la liberté avec ta feuille où tu marqueras la réponse à la question suivante en utilisant les lettres obtenues avec les indices : Quelle est la graine qui a fait la réputation de Bayonne ?

(Un indice supplémentaire t’attend au chalet d’accueil si besoin)

X