An 1865 dans l’Empire Français.
Ce matin-là, une lettre vous est parvenue chez vous, vous donnant rendez-vous place de la liberté, au café du théâtre. Alors que vous étiez en train d’essayer de trouver le moindre indice sur cette énigmatique lettre, 2 hommes s’assoient à votre table et entament la discussion :
« Détective Etxecoatl, votre réputation vous précède. Nous vous avons contacté au sujet d’une affaire demandant de la … discrétion.
Nos patrons représentent le monde du chocolat bayonnais et nous avons de bonnes raisons de croire que des individus en veulent à la fameuse recette du chocolat de Bayonne ! Bien évidemment, aucun chocolatier ne relèverait ce secret, mais nous craignions que ces voyous ne volent la recette cachée du centre-ville … Nous vous demandons d’empêcher que cela arrive ! »
Après une courte réflexion, vous acceptez de prendre l’affaire et écoutez les informations :
« Nous ne connaissons pas exactement l’identité de ceux qui souhaitent voler la recette et les secrets bayonnais … Anglais, allemands ou même belges, beaucoup veulent obtenir l’excellence de notre chocolat ! Nous avons caché de nombreux indices dans la ville pour préserver le secret de fabrication, partez à la recherche de ces indices et ramenez-les avant qu’ils soient découverts ! Pour commencer, nous vous conseillons de vous diriger vers au 9 bis quai lesseps, vous devriez trouver le premier indice … »
Une fois l’indice trouvée, tu remarques que le chocolat de Bayonne est hautement lié à son transport maritime. C’est l’occasion pour toi de continuer l’enquête du côté de la square Gambetta où de nombreux gascons se sont réunis. Rends toi désormais au chapiteau du square gambetta détective.
Enfin de trouver le 2ème indice, rentre dans le chapiteau et renseigne-toi sur les navires utilisés dans l’Adour. La lettre de l’indice est la même que celle se trouvant en 4ième position du nom du bateau rénové par l’association.
Alors que tu venais de trouver le second indice de la recette, un gascon t’interpelle à ta sortie du chapiteau :
« Monsieur, si vous cherchez vos collègues, ils sont déjà passés … »
Devant ton air surpris, celui-ci ajoute :
« Oh, je me disais bien que vous ne ressembliez pas à ces hommes … Ils ne parlaient même pas français ! Puisque vous semblez sur leur piste, sachez que j’ai cru comprendre qu’il se rendait dans une ancienne chocolaterie de l’autre côté de l’eau … Ne tardez pas, vous pouvez encore les rattraper ! »
Il est en temps pour toi de te diriger dans le petit bayonne, au 52 rue pannecau.
L’indice est obtenu, félicitation ! Tu n’as pas cependant le temps de te satisfaire de cela et commence à réfléchir à la prochaine étape pour trouver un indice et les malfrats qui le convoitent.
En remettant tes idées dans l’ordre, tu vois un schéma se dessiner : le premier indice était lié à un lieu historique du chocolat, le second sur son transport, le troisième sur sa production … Alors que ton esprit imagine déjà tous les scénarios pour la suite, ton regard se pose sur une affiche qui annonce la présentation du chocolat au bastion royal ! C’est une évidence, tu dois t’y rendre !
La suite se déroule non loin de là à la salle de la poudrière au 1, rue du bastion royale.
Félicitation inspecteur, un indice de plus pour toi !
À mesure que cette enquête avance, tu commences à t’apercevoir que le chemin te guide pas à pas vers ce qui rend le chocolat de Bayonne si unique. Tu profites alors de l’exposition pour demander à un guide comment tu peux en savoir plus :
» Ah il y a de nombreux chocolatiers dans notre cité et ceux-ci chérissent leurs secrets de fabrication ! Allez, quand même jeter un oeil au 17 rue de la Salie, vous pourriez apprendre quelque chose ! »
En route, tu dois à nouveau traverser la Nive !
Une fois cette indice trouvée, tu te replonges dans les notes et découvre une phrase : « Le dernier indice se trouve dans les informations de la famille PENIN ».
La lecture de ce nom te rappelle de vagues souvenirs de ton enfance Bayonnaise et de celle d’une rue de chocolatier. Tu n’as pas de temps à perdre, rends-toi Rue Port-neuf et cherche un panneau parlant de la Famille PENIN ! Il est probable que ce genre d’information soit gardée par un chocolatier …
Te voilà arrivé au lieu de la cachette en premier ! Il ne te reste plus qu’à mettre la main sur la recette avant tes rivaux ! Pour cela, tu devras répondre à cette dernière question en utilisant les différentes lettres récupérées pendant ton enquête :
QU’EST-CE-QUE LE CHOCOLAT DE BAYONNE A DE PLUS PAR RAPPORT AUX AUTRES CHOCOLATS DE L’ÉPOQUE ?
Une fois la réponse trouvée, inscris-la sur la feuille et remets-la à l’accueil !